Financement d’un bien immobilier à Concarneau : zoom sur le crédit immobilier

Partager sur :
Financement d\u0092un bien immobilier \u00e0 Concarneau : zoom sur le cr\u00e9dit immobilier

Vous souhaitez obtenir un crédit pour pouvoir procéder au financement d'un bien immobilier à Concarneau ? Découvrez les critères que vous devez remplir pour y être éligible. 

Avoir une situation professionnelle stable

Toute personne désireuse de décrocher un prêt immobilier doit avoir un emploi, source d'une rentrée d’argent mensuelle régulière. Voilà pourquoi le dossier de prêt doit inclure un contrat de travail et des fiches de salaire. Pour chaque dossier reçu, la banque effectue une évaluation de la situation professionnelle du candidat. En général, elle n'accorde ce crédit qu'aux travailleurs en CDI ou aux fonctionnaires de l'État. 

Avoir un apport personnel solide

Oui, vous comptez sur le prêt pour pouvoir acquérir un bien immobilier, mais il doit être considéré comme une aide bienvenue et non, votre seule option pour acheter. Dans ce sens, vous devez quand même avoir un peu d'argent à investir et le crédit servira seulement à le compléter ou vice-versa. Cet apport personnel doit pouvoir couvrir les 10-20 % du coût total de la transaction. Le fait d’avoir des économies prouve à la banque que vous avez une bonne capacité d'épargne, malgré des revenus limités. 

Avoir un taux d’endettement acceptable

Le taux d’endettement est systématiquement calculé pour chaque candidat au prêt. Il permet de calculer le montant total des mensualités que l’emprunteur est capable de supporter. En moyenne, la part de dettes à rembourser par mois ne doit pas dépasser les 30-35 % du revenu mensuel. Au-delà de ce seuil, le reste à vivre risque d'être insuffisant pour subvenir aux besoins du mois. L'emprunteur risque alors de rencontrer des difficultés financières. Pour éviter cela, la banque va lui refuser le crédit demandé ou réduire le montant du capital accordé.