Investir dans la pierre avec un budget limité est possible lorsqu'on trouve la bonne astuce pour faire baisser le prix. On vous en dévoile trois.
Astuce n°1 : acheter un bien avec travaux
La première astuce pour acheter moins cher à Trégunc est de choisir un bien qui requiert des travaux. Pour cause : quelle que soit la nature des travaux à faire, leur prix subit généralement une décote de l’ordre de 10 à 30 %. Plus les défauts sont importants, plus la perte de valeur est importante.
Avant d'investir, il est cependant plus sage de faire entreprendre une expertise du bâtiment pour connaître exactement les imperfections auxquelles il faut remédier. Faire établir un devis est également indispensable avant de prendre une décision.
Astuce n°2 : proposer un paiement au comptant
Rares sont les particuliers qui peuvent aujourd'hui acheter un bien immobilier au comptant vu le prix actuel de l’immobilier. Il existe cependant une minorité de personnes qui a réussi à épargner suffisamment pour financer leur projet seul, malgré un budget limité.
Si tel est votre cas, sachez qu'un « paiement au comptant » est un argument auquel les vendeurs ne sont pas insensibles. Vous pouvez l'utiliser pour demander une réduction. Les vendeurs sont nombreux à l'accorder, car la procédure est plus courte et la vente peut alors être conclue plus vite.
Astuce n°3 : investir dans un BRS
Le BRS (bail réel solidaire) est un concept qui propose aux particuliers à revenus modestes d'acheter un logement principal neuf construit dans une zone tendue. Malgré la forte tension dans le secteur, le prix est limité tout simplement parce que l'offre de vente n’inclut pas le terrain, seulement le bâti.
En effet, dans un BRS, l’acquéreur achète la partie bâtie, mais pas la parcelle construite. La valeur de cette dernière est alors déduite du prix de vente d’où la possibilité d'acheter à prix réduit.