Le home staging n'est pas obligatoire lors de la vente d’une maison à Concarneau. Le faire permet cependant de trouver plus facilement des acheteurs, car il permet de mettre le potentiel du bien en avant. Voici ce qu'il faut savoir à son sujet.
Qu’est-ce que le home staging ?
C'est une technique qui a pour objectif d’améliorer l'aspect superficiel d'un bien immobilier afin d'attirer davantage l’attention des acheteurs. Il n'a pas pour vocation de camoufler les défauts, mais d’embellir l’ensemble à l'aide de petites astuces.
Quelles sont les étapes du home staging ?
Si vous aimez bricoler et que les tâches ménagères ne vous effraient pas, vous pouvez réaliser vous-même le home staging de votre maison à vendre. Pour ce faire, voici les grandes lignes à suivre :
- Alléger le décor en retirant les meubles et équipements trop volumineux. Ils peuvent encombrer les pièces et donner une sensation d’enfermement.
- Rendre les lieux neutres en enlevant les objets personnels. Il peut s'agir de photos de famille, de jouets d'enfants qui traînent… Cette mesure aide les acheteurs à mieux se projeter.
- Procéder à la réparation des petits défauts : on pense au papier peint qui se décolle, à la peinture écaillée, aux vitres cassées… On se limite aux petits travaux peu onéreux que vous pouvez entreprendre vous-même.
- Repeindre les murs afin de donner une impression de neuf et de bon entretien. On privilégie le blanc, car il accroît le volume et la luminosité.
- Réaliser un grand ménage : il est important de présenter des pièces et des surfaces propres aux visiteurs d'où l’intérêt de planifier un nettoyage général. Chaque recoin doit briller y compris les espaces extérieurs.
- Réaménager les pièces de sorte à souligner leur fonction. On opte cependant pour du petit mobilier afin d’optimiser la surface au sol et on adopte un décor minimaliste à la fois sobre et neutre.