Avant l’achat d’un terrain à Trégunc, divers points méritent votre attention. Une vérification s’impose pour éviter les mauvaises surprises. Sur quoi va-t-elle se porter ?
La constructibilité du terrain
Tous les terrains ne sont pas forcément constructibles. Ce sont les autorités locales qui définissent quelle parcelle peut accueillir ou non une construction. Ainsi, si vous projetez d’y ériger votre futur logement, un immeuble, un local commercial ou même un entrepôt, vous devez d’abord vérifier le PLU (plan local d’urbanisme) et le certificat d’urbanisme auprès de la Mairie. Seuls ces documents peuvent statuer de la constructibilité ou non du terrain.
La surface du terrain
Parce que le prix de l’immobilier est calculé en fonction du nombre de mètres carrés disponibles, il est important que vous vous informiez sur la surface exacte de la parcelle convoitée. Pour ce faire, soyez attentif en lisant le plan cadastral et le registre foncier. Ces derniers indiquent aussi d’autres informations essentielles telles que la distance de la propriété vis-à-vis des propriétés voisines et la limite de la parcelle.
La viabilité du terrain
Sachez qu’un propriétaire a le droit de vendre un terrain même s’il n’est pas encore viabilisé. Notez également qu’un terrain constructible n’est pas forcément déjà viabilisé. La viabilisation se réfère aux raccordements de la parcelle avec les sources publiques d’eau potable, de gaz, d’électricité, des voies de communication, du système d’évacuation sanitaire… Si vous achetez un terrain non viabilisé, vous bénéficierez d’un prix plus abordable. Par contre, pour effectuer les futurs raccordements, vous devriez payer une somme assez importante et entreprendre des démarches plus ou moins longues. Voilà pourquoi les terrains déjà viabilisés sont plus intéressants même s’il faut payer un peu plus cher.