Quand vous souhaitez céder un bien immobilier, vous devez d’abord faire entreprendre un certain nombre de diagnostics techniques. Ces derniers permettent de donner un maximum d’informations aux potentiels acheteurs et ainsi, de vendre en toute transparence.
Quels sont les diagnostics techniques obligatoires ?
Parmi les expertises toujours requises lors d’une vente immobilière à Trégunc, il y a :
- L’ERP :
L’état des risques et pollutions est obligatoire même pour vendre un terrain. Il permet de déterminer les risques d’origine naturelle, technologique, sismique et minière liés à l’emplacement du bien. Il s’intéresse également au potentiel radon et à la pollution du site.
- Le DPE :
Le diagnostic de performance énergétique permet de connaître l’étiquette énergétique du bien immobilier. Cette dernière indique la quantité d’énergie consommée par le bâtiment et la quantité de gaz à effet de serre que cela génère.
Quels sont les diagnostics techniques pouvant être nécessaires ?
Si les deux précédentes expertises sont toujours exigées, les suivantes peuvent l’être en fonction de certaines spécificités du bien à vendre.
- Le CREP :
Le constat de risque d’exposition au plomb ou diagnostic plomb est exigé lorsque le bâtiment a été construit avant 1949. Il permet de détecter d’éventuelles traces de plomb au sein du bâti.
- Le diagnostic amiante :
Il est obligatoire lorsque le bâtiment date d’avant 1997. Il permet de détecter une éventuelle présence d’amiante et de planifier les travaux nécessaires pour le retirer avant la vente.
- Le diagnostic gaz et le diagnostic électricité :
Ils sont nécessaires lorsque le réseau d’alimentation en gaz public et l’installation électrique du bâtiment ont plus de 15 ans. Ils s’assurent de la conformité et du bon état de ces systèmes.
- L’audit énergétique :
Lorsque le bien à vendre est à usage d’habitation, qu’il appartient à un seul propriétaire et qu’il a été classé F ou G (passoire thermique) par le DPE, cet audit est obligatoire. Il détermine les travaux de rénovation énergétique indispensables pour améliorer la performance énergétique et environnementale du bâtiment.