Quelles questions se poser avant un achat immobilier à Rosporden ?

Partager sur :
Quelles questions se poser avant un achat immobilier \u00e0 Rosporden ?

Ça y est, vous êtes fin prêt à devenir propriétaire et vous avez hâte d’entamer les recherches. Pour trouver le bien idéal, prenez connaissance des questions qu’il faut se poser avant toute prise de décision. 

Dans quel état est le bien ?

Chaque visite permet d’avoir un aperçu global de son état. N’hésitez pas à vérifier tous les recoins quitte à devoir pousser certains meubles, à accéder aux zones difficiles (sous-sol et toit notamment), à consulter attentivement les rapports des diagnostics techniques et si besoin, à planifier des diagnostics contradictoires ou une expertise du bâtiment. Vous devez savoir exactement où vous mettez les pieds pour éviter les mauvaises surprises. 

Quel budget prévoir pour les travaux ? 

Si des travaux doivent être entrepris, faites établir des devis par des professionnels de la région avant d’entamer la procédure d’achat immobilier à Rosporden. Demandez des devis détaillés et informez-vous également sur l’ampleur et la durée probable du chantier. Notez que pour certaines rénovations, il est possible d’obtenir des subventions donc renseignez-vous pour bien planifier votre budget. 

Le voisinage vous convient-il ?

Ce point est très important, car du voisinage dépend la qualité de votre futur cadre de vie. Si vous avez des enfants, il peut par exemple être plus agréable de vivre auprès de voisins qui en ont également. Informez-vous également sur les plus proches voisins, surtout ceux qui vivent dans la maison mitoyenne pour s’assurer que leur mode de vie en général convienne au vôtre. S’ils sont plutôt fêtards alors que vous aspirez au calme la nuit, des tensions peuvent naître. 

Qu’en est-il des commodités ? 

Là encore, on s’intéresse au cadre de vie. Pouvez-vous trouver tout ce dont vous avez besoin dans le quartier ou devez-vous rouler plusieurs minutes de chez vous avant de trouver le premier commerce ou une ligne de bus ? Vous devez vérifier que le quartier facilite votre quotidien en mettant à portée de main des points de commerce, des transports en commun, des écoles, des parcs et jardins, un éclairage public…